À PROPOS

photo 1 AGT.jpg

Amélie Grégoire Taillefer, Ph.D.

Biologiste et Entomologiste

Amélie Grégoire Taillefer détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise et un doctorat en écologie et entomologie de l'université McGill. Elle compile plus de 15 années d'expérience en gestion de projets environnementaux et de recherche scientifique, en vulgarisation scientifique, analyses statistiques, collecte de données sur le terrain et identification d'insectes au niveau de l'espèce. Auteure d'une douzaine d'articles scientifiques et de rapports, elle a aussi été coordonnatrice de la base de données de la collection d'insectes du Musée Lyman de l'université McGill, biologiste des espèces en péril au Service Canadien de la Faune et chargée de projets au COBAVER-VS pour la gestion intégrée de l’eau.

En 2017, elle a fondé BioÉco Environnement, une compagnie de services-conseils spécialisée en environnement et entomologie au Québec.

Au cours des dernières années, elle a réalisé ou participé, en tant que chargée de projet, biologiste, entomologiste, consultante et chercheure scientifique, à de nombreux projets environnementaux. Ses différents mandats, notamment les études écologiques et la validation de milieux humides nécessaires pour l'obtention de certificats d'autorisation en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) du MELCC et de l’article 128.7 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune du MFFP; la préparation d'outils d’éducation et de vulgarisation; l’élaboration de protocoles scientifiques et l’identification d’insectes l’ont amené dans plusieurs régions du Québec (Nunavik, Capitale Nationale, Bas-St-Laurent, Communauté métropolitaine de Montréal, Baie-James, Laurentides, Outaouais).

Des services experts 

BioÉco Environnement compte sur l’expertise pointue et le savoir-faire d’une biologiste et entomologiste consultante afin de répondre aux besoins multiples de ses clients en biologie, écologie, entomologie, éducation et conservation des milieux naturels. Elle compte également la collaboration de divers spécialistes selon les projets et services du moment.

La mission

L'expertise terrain et scientifique permet d’offrir à la clientèle un service complet, compétitif et personnalisé pour l’élaboration, la gestion et l’accomplissement de leur projet. Elle s'engage à respecter les échéanciers et les devis, la réalisation efficace des projets de toute nature et les besoins de sa clientèle.